mardi 29 novembre 2011

66 degrés de Latitude NORD...


Avec un «tout petit peu» de retard... Voici un petit récit d’un magnifique voyage en ISLANDE.




L’Islande, c’est pour les amoureux de la nature sauvage. C’est un pays  de moutons à chaude laine, très peu peuplé, couvert de glaces en hivers et chauffé par l’énergie géothermique. Il faut dire qu’il y a en permanence un volcan qui menace d’exploser, ça donne toute une ambiance.

Pour s’y aventurer, en plein été, il faut savoir conduire un 4*4 y compris pour passer des gués avec de l’eau jusqu’aux fenêtres (bien fermer les vitres hein) et prévoir d’y acheter un pull en pure laine, ils sont magnifiques et siiiii utiles. Oui oui, en plein été.



Donc dûment équipés nous avons quitté Reykjavik...

Au passage nous sommes allés à Geysir voir Geysers, le nom vient de là.

Puis direction le Landmannalaugar, terre complètement sauvage (a l’intérieur du parc il faut camper, sinon trouver un hôtel aux portes du parc).
C’est un endroit absolument magnifique, grandiose, peuplé de volcans mythiques, comme Hekla, qui va bientôt exploser il parait et Katla, qui se réveille aussi ah ah ah.

Des coulées de lave partout, des paysages à couper le souffle, quelques moutons égarés mangeant des mousses, pas d’herbe, aucun arbre, de l’eau partout et les pistes coupées aléatoirement par des torrents glacés, qu’il faut franchir en évitant si possible de rester bêtement plantés au milieu... Le Chum n’en a fait qu’une bouchée.




Ensuite, on est allés voir les immenses glaciers se jeter dans la mer, du côté de Kinjubaejarklaustur (prononcez comme vous voulez, c’est imprononçable de toutes manières).


Là aussi, grandiose, la banquise qui se jette dans l’océan, les phoques très curieux au milieu des icebergs, les immenses colonies bruyantes de Macareux sur les falaises, les Grand Labbe (Stercovarius Skua) paradant au soleil, les Fulmars boréals volant au ras des falaises et les Stern Arctiques posées sur les glaçons...














Sur le chemin du retour vers Reykjavic, on s’arrête souvent admirer les beaux poney Islandais et les chutes d’eau et avant de repartir un petit détours par le Blue Lagon, eaux chaudes de la centrale géothermique, ils vous donnent du silicone à mettre sur la figure... super bonne idée, après vous avez la peau bien tendue et les cheveux restent dressés collés pendant une semaine.



En résumé, l’ISLANDE, nous avons A-D-O-R-E !!! Pays magnifique, les gens rencontrés, fiers descendants de Vikings étaient super intéressants, les paysages fabuleux et la faune superbe.
Et au retour on survole la calotte glacière...

 
annuaire blog visiter l'annuaire blog gratuit