vendredi 30 avril 2010

Les OURS du Yosémite

Bon, le Yosemite, c'est connu, couru mais pas banal du tout. C'est même spectaculairement beau !
Je crois que ça se passe de commentaires...


Des ours en liberté devant nous, aux coyotes en passant par les biches (ne me demandez pas l'espèce) et les oiseaux splendides, dans un décors de rêve avec des chutes d'eau spectaculaires, un vrai paradis...



Ah si, si vous écoutez les petites voix du film, je crois que tous ceux qui ont des enfants comprendront...


Les deux oiseaux, en dessous, ils ont bien voulu poser pour moi, mais j'ignore leurs noms... (au fait Moukmouk, sur le post d'avant je pense que c'était une sorte de charognard en fait).

Le deuxième jour, l'Ours je l'ai croisé à pied, il était si proche que j'ai pris peur en m'apercevant que ma fille Sam m'avait rejointe, nous avons vite reculé (même s'il avait plus de chances de manger un japonais, statistiquement parlant) ! Il a traversé une rivière gelée devant nous, nous étions sur le pont à 10 mètres de lui... Menfin, pourquoi n'a t-il pas emprunté le pont comme tout le monde ?

dimanche 25 avril 2010

Sequoia Géants

Aujourd'hui, on vous emmène au parc national des Séquoias géants (EU, Californie). :-)
Aller, hop, un petit clic sur la vidéo pour une découverte en direct de General Sherman Tree !



C'était évidemment magnifique. Un site immense préservé, un vrai bonheur.

Sur une aire de Pic-Nic, nous avons trouvé des peintures réalisées, d'après ce que j'ai lu par les indiens Potwisha. Une merveille historique qui aurait mérité une meilleure protection du site...
Ça s'est l'unique chose qui m'a fait tiquer dans une journée absolument MERVEILLEUSE dans un paysage de rêve.



Les séquoias sont les arbres les plus massifs du monde. Ils atteignent 92m pour le Général Sherman. Très très haut.


On se sent tout petit dans ce paysage de géants. Nous sommes allés marcher dans les sentiers enneigés, nous étions quasiment seuls. Nos pas dans ceux des ours, nos regards tournés vers les cimes...




samedi 24 avril 2010

Les grandes plaines de Californie

On a traversé une partie de l'immense ville de Los Angeles, sur ces impressionnantes autoroutes à 12 voies.
Puis on a vu les Pipelines qui extraient l’or noir Californien.

On est arrivé aux cultures intensives, on a vu le raisin, les oranges qui sont dans les jus que vous achetez peut être chez l’épicier du coin, et aussi ce qui m’a semblé être des Oliviers.
Après c’était les élevages de bétail, des milliers de bovins dans des enclos.
On a mangé des bourritos, parlé essentiellement l’Espagnol.
Et ce soir nous sommes dans un hôtel près de l’entrée du Parc de Séquoias.
Titi n’a plus re-vomis, mais Maé à commencé à tchouner et ça n’a pas manqué, ce soir elle a de la fièvre et mal à la gorge.
Nous l’avons mise au lit avec de l’Ibuprofène et un gros câlin.

Ce matin à l’hôtel, il y avait un beau panel de touristes, ça parlait Anglais, Espagnol, Français et Portugais. J’entendais avec amusement toutes ces langues que je pouvais comprendre et je me suis dit avec étonnement que je me sentais à la fois proche de tous et un peu étrangère partout. Je suis incapable de répondre de façon simple à la question “d’où es tu ?”. Je crois qu’en acceptant de rencontrer la culture des autres, on accepte de changer aussi, c’est sans doutes pour cela que les retours sont toujours plus durs que les départs.

Dans ma petite tête, les idées se bousculent, je pense à ces cultures que je rencontre, à ces civilisations qui se heurtent souvent.
Je me demandes pourquoi.

Je regardes les Nord Américains, qui sont au cœur d’un certain nombre de conflits... Mais la première chose que je vois en eux c’est leur grande gentillesse quand ils me parlent, la tendresse quand ils regardent mes enfants... Ils sont serviables, attentionnés et semblent attentifs aux autres.

Ensuite je vois cette distance d’avec la nature, cette volonté de décider de leur lumière, avec des lampes allumées partout, de leur température avec la climatisation ou le chauffage en permanence, ces villes immenses où on ne peut pas marcher avec des éclairages éblouissants, ces cultures avec des pilonnes au dessus que j’imagine répandre l’eau et les pesticides, ces bovins étroitement serrés sur une terre sans herbe...
Cela m’interpelle, moi qui aime mettre mes mains dans la terre et mon visage dans le soleil. Je me demandes d’où leur vient cela, pourquoi une telle distance d’avec la nature ?

Californie

Arrivés au milieu de la nuit avec 3 enfants épuisés mais bien contents de pouvoir enfin se glisser dans un lit.
J'écris rapidement car nous repartons dès ce matin pour les Séquoias géants.
Nous avons mis "à peine" 1h15 pour passer police et douane hier soir, à Toronto, avec des agents très corrects. Il y avait une longue file, qu'on devait suivre AVEC les valises. Nous nous sommes amusés à faire faire des maths aux puces...
- "Il y a 6 rangées à parcourir et nous mettons 5 minutes par files, il est 1h20, à quelle heure passerons nous devant la douane ?"
Titi à dormi dans l'avion, les puces ont joué aux échecs avec leur père, c'est devenu leur jeu favori avec Papa. J'étais à côté d'une dame qui était gentille mais semblait avoir le paysage magnifique en horreur, elle avait la fenêtre qu'elle a aussitôt bouchée pour allumer sa lumière. Il faisait grand jour et j'ai regretté la lumière du soleil et la vue, sans oser la déranger...
En arrivant à Los Angeles, le Titi a commencé à vomir et rebelotte ce matin. Je subodore une gastro, aaarg ! J'ai dû rapidement laver ET sécher son haut. J'avais prévu... acétaminophen, smecta et débridat...Pas de diarrhée pour l'instant. Régime tartine sans beurre et chocolat à l'eau ce matin, s'est bien passé.
La carte bancaire du Chum ne passe pas, il est reparti à la location de voiture essayer d'obtenir un autre véhicule que celui que nous avions réservé, avec ma carte et du liquide. Il était vraiment stressé le pauvre, avec le peu qu'on a dormi c'est dur. Et on a encore plusieurs centaines de kms à faire dans la journée avec un Titi qui a de fortes chances de re-vomir dans la voiture.
Les joies du voyage quoi...

jeudi 22 avril 2010

Waterloo

Dans un hôtel dans la ville de Waterloo, Canada.
Petit historique aux enfants sur la bataille du même nom...Nous travaillons dur, à partir de demain, nous prendrons l'avion pour la Californie et irons directement visiter le parc des Séquoias géants et du Yosémite... Ce sera le temps d'autres leçons alors en attendant on avance les maths et le français.Par rapport au programme donné par la maîtresse des filles (bénie soit-elle de cette aide précieuse), nous sommes plutôt en avance en français et très en avance en maths. Rien d'étonnant, les maths bénéficient d'un amour quasiment de "tradition familiale" ;-)

En français nous avons utilisé le livre et les cahiers de "l'île aux mots", qui ont l'avantage de permettre d'expliquer "à quoi ça sert" en prélude de chaque leçon. Plus le Bled en (excellent) complément et quelques autres cahiers dont je parlerai plus tard (ils me servent surtout pour faire des révisions). En maths, nous avons utilisé les cahiers de la collection "chouette entrainement", (nous avions pic-bille au départ mais nous n'avons pas accroché sur cette méthode) et beaucoup d'exercices improvisés, des jeux de logique, etc.
En lecture, j'ai laissé faire, les filles lisent uniquement pour leur plaisir... Elles en sont au tome 5 de Harry Potter.
Je trouve que en quelques mois les filles ont pris beaucoup de maturité, je perds mes "bébés" pour des jeunes filles (sic).Le Titi, lui, a avancé à une allure démentielle, j'ai dû me ruer pour lui trouver des cahiers d'exercice à Montréal car il avait tout fait. J'ai pris ce que j'ai trouvé. Les cahiers de "Chouette" encore, moyenne et grande section. Il faut absolument l'occuper pendant que ses sœurs travaillent et il est très demandeur de surcroit. En pratique, il s'est mis à lire, c'est un jeu pour lui. Il cherche à déchiffrer tout ce qu'il rencontre et comme ça nous épate tous il est fier de lui et continue encore plus.
J'essaye de le faire améliorer son graphisme et sa compréhension des nombres. C'est vraiment facile avec lui, il adore "travailler".
Pour la première fois depuis longtemps, après le gros coup de cafard de la semaine dernière, je me suis octroyée un peu de temps pour moi. J'ai récupéré le livre que mon Chum avait fini (au passage, appréciez son marque page hein... Une photo qui date d'à peine 8 ans et j'ai l'impression d'avoir pris un sacré coup de vieux depuis). Je LIS. Et en plus l'histoire est très intéressante.
A plus les gens, la prochaine fois que j'écrirai ce sera probablement aux EU, enfin si les douaniers Américains le veulent bien...

mardi 20 avril 2010

Les CHUTES du NIAGARA en direct

Comme si vous y étiez ;-)


Nous avons fait un petit détours de 200 kms pour voir ça...
Les Chutes du Niagara !
J'ai lu quelque part que ce nom de "Niagara" était d'origine Iroquoise ?
Ce serait intéressant d'en apprendre plus...
Magnifique spectacle que ces chutes d'eau immenses sous un arc-en-ciel. Par contre je ne comprends pas pourquoi les hommes ont besoin de Casinos et parcs d'attraction quand ils viennent juste voir la beauté de la nature...

lundi 19 avril 2010

Des qestions de normes

Si quelqu'un a la possibilité de nous répondre (ou connait quelqu'un qui saurait), nous voudrions savoir si nous avons besoin de sièges autos ou ré-hausseurs auto pour les filles (8ans) dans les pays suivants:

- EU (état Californie)
- Chili
- Nouvelle Zélande
- Singapour
- Malaisie

Parce que nous les avons trimballés mais si aucun de ces pays ne les exige on va pouvoir les laisser sur place (ouf sur la quantité de bagages) ;-)

Au revoir Montréal

Nous partons demain matin pour Toronto.
Nous avons passé un merveilleux séjours dans la belle province et aussi dans les escapades sur les provinces voisines.
Nous vous embrassons avec beaucoup d'affection et on espère bien vous revoir avant 7 ans !Merci à tous nos amis Canadiens pour être de tellement merveilleux hôtes.


PS. Sylvie je regrette un peu de n'avoir pas eu le temps d'aller à la cabane à sucre avec toi mais nous avons déjà eu la chance de passer un très bon moment avec vous.

vendredi 16 avril 2010

Plein les mirettes


D'autres insectes, mais nous ne les avons pas mangé ceux là !

C'était avant-hier, au jardin botanique de Montréal, avec Moukmouk et Grigri et sa famille.
Un très bon moment, surtout cette incroyable serre aux papillons où on se retrouve littéralement immergés, magnifique et émouvant.

Les enfants ont eu un cours très bien fait sur le cycle de vie des papillons (j'ai remarqué qu'il n'y avait pas de fécondation dans le cycle de vie des papillons Canadiens, étrange n'est ce pas...).

Je regrette juste que cela ait fait peur à la petite dernière de Grigri de 2 ans qui semblait terrifiée.

Sam a eu la chance d'avoir un "morpho bleu" qui s'est posé sur son épaule, elle en parle encore avec des papillons dans les yeux :-)

Ensuite, nous avons marché simplement dans les jardins superbes, avec Moukmouk comme guide, placoté gentiment, profité du bon air et du beau soleil des bourgeons qui commencent.

 Moukmouk a bien tenté d'attirer les oiseaux en donnant des graines aux enfants mais ... les enfants ont mangé les graines et les oiseaux se sont tenus à l'écart de cette marmaille joyeuse mais bruyante !
Le jardin Chinois vaut vraiment le détour et de s'y attarder, d'y rêver de rencontrer cette culture millénaire...

Je met en dessous le récit de Sam, j'espère que vous arriverez à le lire en cliquant dessus...

jeudi 15 avril 2010

Mangez des insectes !






Merveilleuse journée hier, avec GriGri et sa famille et Moukmouk, nous sommes allés au jardin botanique.

Je vous montrerai bientôt les extraordinaires photos de papillons que nous avons prises, mais avant nous sommes fiers de vous faire part de notre incroyable expérience gustative.
Nous avons mangé des insectes grillés !!! Très exactement des grillons et vers de farine.
Alors pour tout vous dire, les vers étaient accommodés "sauce BBQ" et les grillons "sel et vinaigre".

Au début, nous étions tous un peu impressionnés, mais devant l'exemple des enfants (qui se sont tous littéralement jetés dessus) les adultes ont osé briser leurs tabous culinaires...J'ai fait la grimace avant d'enfourner d'abord un vers dans la bouche... C'était sec, salé, croquant... En fait, c'était bon !
Alors j'ai tenté un grillon. Les grillons, c'est plus impressionnant à manger, je ne sais pas trop pourquoi, peut être parce qu'on voit les pattes ?
Enfin c'était plus difficile de le mettre dans ma bouche, j'ai quand même un peu hésité.
Mais bon, les enfants l'avaient fait et avaient trouvé ça bon et les vers c'était pas mal du tout alors je me suis lancée...On ouvre la bouche, on pose l'insecte sur sa langue, on referme la bouche tout doucement... Maintenant il faut croquer, aller, on y va, si, si...
C'est croquant, assez sec et salé là aussi... Ça un un goût assez doux, un peu comme une noisette mais pas sucré, j'étais très surprise, c'était franchement délicieux.
Je n'ai pas assez de vocabulaire pour vous décrire ce goût mais très sincèrement si vous avez l'occasion d'y goûter, n'hésitez pas, c'est bon !
En plus, il parait que c'est très riche en bonnes protéines et pas du tout gras, IDEAL pour faire le REGIME !
Ca y est, nous sommes devenus Enthomophages :-)

mardi 13 avril 2010

Pythagore en transversal

En ce moment, au Québec, (et peut être en France ?), c'est la mode de l'instruction en mode "transversal". J'ai eu d'intéressantes conversations avec Stef sur le sujet ;-)
Genre : "je travaille sur l'hygiène alimentaire en faisant des maths et de la planification alors je dois calculer le menu de la semaine de ma grand mère".
Un peu de transversal, c'est pas une mauvaise idée (trop de transversal, par contre, ça tue la compréhension des bases mais ce c'est qu'un avis).


Nous avons étudié l'antiquité et nous travaillons en ce moment sur les multiplications... D'où ma question, ce matin, à ma puce, Sam, devant la table de Pythagore...
- "Dis moi, ma chérie comment cela s'appelle t-il ?"
- "La table de Pythagore".
- "Et pourquoi cela s'appelle t-il comme cela ?"- "Parce que c'est Pythagore qui l'a inventé"
" "Et dis moi, ma chérie, Pythagore, il appartenait à quelle civilisation ?"
- "Heuuuu.... MATHÉMATICIEN ?"

Le Chum était là, il est partit en riant, je crois qu'en tendant l'oreille ce matin nous pourrions entendre ses collègues du centre de recherche en maths hurler de rire !

C'est notre dernière semaine à Montréal, alors on travaille dur pour se dégager du temps plus tard.
Le Titi à fini presque tous les cahiers d'exercice de MS que j'avais apporté, il maîtrise les chiffres jusqu'à 20 (et dénombre parfaitement jusqu'à 10 en faisant des "additions et "soustractions" simples. Je lui donne parfois des petits problèmes à résoudre et il adore ça. Il lit et écrit sans problème toutes les lettres bâtons.... Nous avons attaqué l'alphabet manuscrit (les minuscules). Il faudrait que je le fasse travailler sur sa diction (il zozote toujours)... Je continue avec deux livres que je trouve très intéressants, ça s'appelle "Des jeux (auditifs ou visuels) pour se préparer à lire" mais à l'allure où il va ça ne nous fera pas le mois. Je vais aller fouiller dans les rayons des librairies Québéquoises à le recherche de cahiers de "pré-scolaire".
Sa maîtresse (qu'elle soit mille fois remerciée) m'avait donné le programme de MS et de GS avec tous les acquis à faire, je me demandes si j'arrive à l'évaluer parce que il me semble qu'il a vraiment avancé très (trop?) vite... Si vous avez des suggestions pour une évaluation "impartiale" de sa progression, je serai assez intéressée.

lundi 12 avril 2010

Musique !

Chuuuuut, ça travaille ici...

Et on fabrique des instruments de musique...

Explication Technique...


Et en musique !!!

vendredi 9 avril 2010

AVIS recherchons maison près de Genève

Je lance une bouteille à la mer.

Nous recherchons une maison à louer à distance de Genève, côté français, Ain (pays de Gex) ou Haute Savoie.

A partir de mi-Août, pour 1 an.

Au minimum 4 chambres (mieux s'il y a un bureau en plus). Si possible un jardin ou bien un accès facile au plein air. Cuisine équipée.

TRES important, il faut que ce soit à proximité d'une BONNE école primaire / maternelle.

jeudi 8 avril 2010

Nouvelle mise en page et question d'école

Petite amélioration du Blog, avec l'apparition d'une liste de Blogs amis.
si vous désirez y figurer (et que vos récits ne sont pas choquants pour des enfants), envoyez moi un petit mot en commentaire ou par mail).

Journée d'école calme, Maé était malade hier mais la fièvre semble être tombée ce matin.

Une question pour les maîtresses Françaises: Comment doit-on écrire les nombres ?
Doit-on respecter la nouvelle ou bien l'ancienne règlementation ?
Nous utilisons essentiellement le cahier de maths de la collection "chouette" et un peu "celui de "RETZ" "J'apprends les maths". Mais dans "Chouette" ils utilisent l'ancienne écriture des chiffres (et dans "J'apprends les maths", je n'ai pas vu les grands chiffres écrits).
Alors ? Que dois-je apprendre aux enfants ??? Ici, au Québec, ils sont passé à la nouvelle écriture du français, avec des traits d'union partout, et tous les manuels ont été changés...

Nb. Si par chance des personnes de l'inspection académique nous lisaient... Merci de nous avoir adressé la lettre officielle (cela me rassure pour passer les frontières).
... J'ai souris en lisant qu'il y aurait des contrôles à domicile tous les 3 mois... Ahhhh si seulement l'EN avait les moyens de le faire j'imagine bien que vous seriez nombreux à vous proposer pour venir nous inspecter durant le tour du monde (et vous seriez les bienvenus) ;-).

mercredi 7 avril 2010

Nous avons marché sur la Banquise !!!

Nous avons passé un merveilleux séjours de Pâques en Gaspésie, chez nos amis.
Les enfants ont joué tant et plus avec Barbalala.
Commentaire de Titi ce matin : “Barbalala elle est trop belle et zentille” !

Le trajet était très riche en découvertes. Nous avons traversé des paysages magnifiques, (et fait de la géographie... confluent, estuaire, baie, vieilles montagnes érodées, champs ouverts, bocages, chutes... autant de vocabulaire intégré avec les yeux autant que les oreilles).
Sur la route, le chum a repris les leçons d’histoire, nous avons fait la préhistoire (et elles verront aussi l’excellent film-documentaire “l’odyssée de l’espèce”) puis l’antiquité, en y intégrant un peu d’histoire pré-colombienne avec les Mayas.
Comme nous traversions des champs ouverts et des bocages, nous avons parlé d’agriculture et des sols. Les filles nous ont posé des questions sur l’agriculture intensive et sur les “produits chimiques”.


Enfin, après 700 kms d’émotions et de paysages grandioses nous sommes arrivés chez Barbalala et ses parents et son chat !

Tout à été sympa dans ce séjours, depuis l’entente joyeuse des enfants, jusqu’à la chasse aux cocos de pâques en passant par la journée au ski, les balades magnifiques.

Nous sommes allés jusqu’à la baie-des-chaleurs nous promener sur une plage magnifique.

Et surtout, surtout nous avons marché sur la banquise ! Elle commençait à fondre, c'était impressionnant. Les enfants ont été amusés par les trous bien réguliers qu'ils ont trouvé. Le Chum a expliqué que chaque objet sombre, ici c'était une feuille morte, concentrait la chaleur et donc faisait fondre la glace plus vite.
Que d’émotions !!!*


La banquise commençait à fondre, regardez mes pieds, de chaque côté de la brisure !!!



Au retour, nous nous sommes arrêtés aux assourdissantes chutes de la Chaudière et avons traversé le pont suspendu. :-)




* Je précise pour les enfants qui pourraient me lire qu’il ne faut jamais aller marcher sur un lac gelé sans précautions. A l’endroit où nous sommes allés, un skidou (moto des neiges) était passé peu avant pour tracer les chemins praticables. Et à l’endroit où je me risque à m’avancer sur la brisure entre deux icebergs, en fait je me situe juste au bord du lac à un endroit où j’ai pied, en cas d’accident je me serai retrouvée juste avec les jambes dans de l’eau à 1 degré... Alors si vous avez l’occasion d’aller marcher sur un lac gelé, n’oubliez pas la prudence.

jeudi 1 avril 2010

On change une partie du parcours

Nous changeons la partie sur l'Inde, à la place nous irons à Singapour et en Malaisie.
Non, ce n'est pas un poisson d'avril ;-)
 Je remet le trajet à jours...

Le poisson d'avril ce sont les enfants qui ont attaqué en premier, ils nous attendaient, dès notre réveil, avec une armée de poissons et du papier collant... Alors nous nous sommes vangés au petit déjeuner, il y avait beaucoup de brouillard et le chum leur à dit que des extra-terrestres avaient volé l'oratoire St Joseph (que nous contemplons normalement de la fenêtre)... J'ai surenchéri en disant qu'en fait, s'ils regardaient bien, ils verraient que c'était tout un disque autour de nous qui avait disparu car les extra-terrestres avaient découpé le morceau de terre où nous étions et nous avaient transplantés sur mars !
Ils se sont tous les 3 précipités à le fenêtre... Le filles nous ont regardés l'air de dire, "vous nous prenez vraiment pour des idiotes" mais le Titi à mis un bon moment à comprendre que c'était une blague. Gnark gnark !

Puis toujours un appel à ceux qui voudraient figurer dans les liens de ce blog....

Bonnes fêtes à ceux qui font la fête ce week-end et bon week-end aux autres, nous, nous partons pour le NORD :-D
 
annuaire blog visiter l'annuaire blog gratuit